generationzerowatt.be

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

ACTION – Fermer les portes extérieures

Fermer les portes extérieures

La fermeture des portes extérieures (trop souvent bloquées par une petite cale !), est une action qui peut être réalisée par le ou les élèves chargées de ce poste chaque semaine.

Faites l’expérience : tapez « cours de récréation école » sur Google Image : la porte du bâtiment est ouverte sur la photo 🙂 !

L’air chaud est malheureusement incolore, on a du mal à imaginer combien une fuite de chaleur intense se produit lors de l’ouverture des portes.

Pour renforcer cette perception, il est utile de faire l’apprentissage de la convection avec les différents outils qui ont été mis au point, dont le fonctionnement d’un sas. Il peut même être prêté par l’accompagnateur, un générateur de fumées (tel qu’utilisé dans les discothèques) afin de matérialiser la fuite de l’air chaud lors de l’ouverture des portes !

Dans une école ressentie comme une véritable passoire, tant les portes étaient toujours ouvertes, la classe pilote a créé une animation autour du thème « semaine Portes Fermées ». Ils ont par ailleurs fermé tous les radiateurs des couloirs afin de renforcer l’idée de « préserver » la chaleur interne de l’école. Message distribué à tous les enseignants… et belle participation de tous !

Utiliser des sas pour stopper l’air entrant

Faut-il créer un sas ? Chaque cas est à étudier spécifiquement. L’âge et le nombre des élèves passant par une porte est là aussi un paramètre qui influence la recherche d’une solution. La construction d’un sas est chère… mais l’imagination permet parfois des miracles.

Signalons que les rideaux à lamelles plastiques utilisées dans l’industrie ou les grandes surfaces reviennent à 4 €/ mètre courant en largeur 20 cm !

En tous les cas, il est très utile de valoriser les sas existants ! Toute barrière placée sur le passage de l’air chaud est efficace, y compris via la fermeture des portes d’accès aux différents couloirs.

L’accompagnateur dispose d’un outil pédagogique pour visualiser le comportement d’un sas et son intérêt pour limiter la perte de chaleur.

Fermer les radiateurs présents dans un sas.

Un sas ne peut être équipé d’un radiateur : par définition, c’est un espace tampon non chauffé, sinon pourquoi mettre un sas ?…
S’il est existant, il faut mettre sa vanne sur antigel.

Si l’on craint que la vanne soit régulièrement rouverte, fermer le passage d’eau via le Té de sortie du radiateur, au moyen d’une clef alène… personne n’y pensera !

A noter que dans ce cas, il n’y a plus de fonction antigel (risque très faible puisque la porte est souvent fermée en période de gel).

Des portes laissées ouvertes pour protéger les doigts des jeunes enfants ?

Il s’agit d’une raison parfois évoquée pour maintenir des portes ouvertes … A savoir : il existe des joints plastiques anti-pince doigts !

Fonds européen agricole pour le développement rural: l’Europe investit dans les zones rurales.