Skip to content

generationzerowatt.be

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

APPRENTISSAGE – Utiliser les graphiques dans le projet Energie

Lire une facture électrique

factureDécouvrir les termes d’une facture électrique : la puissance maximale en kW, l’énergie en kWh, les coûts de la distribution par le réseau électriques, les taxes diverses, …

Consommation de jour et de nuit : en réalité il s’agit de la consommation en Heures Pleines (de 7h à 22h) et en Heures Creuses (de 22h à 7h + tout le WE).

Prendre conscience des montants importants : plus de 120 Euros d’énergie par élève et par an en moyenne, 40€ pour l’électricité et 80€ pour le chauffage (ce poste a été réduit ces derniers temps par la diminution des prix des combustibles).

Comparer avec la facture domestique des élèves ? A débattre parce que s’il est intéressant de comparer les consommations domestiques, d’en tirer graphiques et moyennes, il y a toujours un risque de mettre à jour une information qui aurait peut-être dû rester cachée pour un élève plus défavorisé (tarif social, compteur à pré-paiement, etc…).

Si l’on souhaite aller plus loin dans l’analyse de la facture, consulter aussi la FAQ « Comment analyser une facture électrique ? ».


Construire un graphique permettant un suivi

Le relevé des index-compteurs (chaque jour, semaine ou mois) permet d’établir s’il y a diminution de la consommation et de stimuler les troupes … via la construction d’un graphique à afficher dans le couloir!

Pour plus d’infos, on consultera la page : Comment savoir si on réalise des économies tout au long du défi?

Lire dans un graphique

Où se situe notre école par rapport aux autres écoles de la Région ? Pour obtenir la consommation moyenne des écoles en Wallonie, cliquez ici.
Nos frigos sont-ils performants ? Pour obtenir la consommation des frigos et congélateurs A+ ou A++, cliquez ici.

Fonds européen agricole pour le développement rural: l’Europe investit dans les zones rurales.