Chose curieuse : même si le chauffage est arrêté, l’école consomme la nuit et le WE ! En effet, elle perd par son enveloppe la chaleur chèrement accumulée en journée.
Il faudra recharger murs et planchers au petit matin.
Cela consommera moins que si le chauffage avait été maintenu toute la nuit, mais toute action pour diminuer ces pertes de nuit sont donc les bienvenues…
Fermeture des grilles de ventilation
Elles sont parfois bien difficiles d’accès pour les élèves… et pourtant leur fermeture serait bienvenues, surtout le WE ! A la limite, une nuit de semaine, elles seront bienvenues pour améliorer la qualité de l’air, à défaut d’une vraie ventilation par ouverture des fenêtres.
Dans le même ordre d’idée, si les châssis sont des passoires, il peut être décidé que quelques-uns d’entre eux seront temporairement condamnés et que leur fuites d’air seront colmatées par des larges bandes de papiers collants transparents.
Fermeture des tentures le soir durant les périodes froides
En automne et en hiver, fermer rideaux, stores ou volets la nuit et le week-end réduit les pertes de chaleur par les fenêtres de 30 à 50%, surtout par temps froid et si ce sont de simples vitrages. Attention : cette mesure n’est efficace que si un matelas d’air étanche est ainsi créé. Ce n’est pas l’épaisseur qui compte mais le fait que de l’air soit piégé (pas de circulation d’air). C’est comme le double vitrage : un centimètre suffit !
La bonne disposition des rideaux participe à la création de cette lame d’air étanche : ils doivent être déposés sur les appuis de fenêtre, punaisés latéralement par l’arrière sur les murs (une fois pour toutes), et les montants de fixation de la barre horizontale peuvent être raccourcis pour réduire l’espace supérieur.
Exemple : les élèves réalisent des tentures pour leur classe
Isoler les parois
Pose d’un isolant, recouvrement par des plaques gyproc, rejointoyage, … quelques mercredis après-midi ont été valorisés dans la classe !