Pour qui ?
Les enseignant·es d’une école primaire située en Wallonie.
Quels objectifs ?
Supprimer les consommations d’électricité inutiles et s’approcher du « zéro watt » durant les heures creuses (nuit, week-end et congé). C’est un formidable contexte mobilisateur pour des apprentissages sur l’énergie, en référence aux socles de compétences.
Comment ?
La candidature de l’enseignant·e est confirmée : ses élèves forment la classe pilote, ils/elles relèvent le défi avec l’aide d’un·e accompagnateur·rice.
L’enseignant·e s’entoure d’une écoteam, petite équipe de gestion du défi : des collègues certainement, rejoints par un·e technicien·ne par exemple.
Les élèves réalisent un audit de l’école. Ils/elles identifient et initient des actions d’économie puis mobilisent les autres classes.
Ce contexte concret et mobilisateur donne du sens aux apprentissages que l’enseignant·e organise en référence aux socles de compétences.
Le défi se déroule d’octobre à mars. Son bilan collégial est dressé en mai.
L’accompagnateur·trice vient 4 fois dans l’école. Il ou elle dispose de ressources pédagogiques pour l’éveil aux enjeux de l’énergie.
Accompagnement
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- CRIE de Mariemont – 064 23 80 10 – secretariat@crie-mariemont.be
- CRIE de Villers-la-Ville – 071 87 98 78 – info@crievillers.be
- Asbl Empreintes / CRIE de Namur – 081 39 06 60 – info@empreintes.be
- Asbl Besace – 04 221 00 26 – asbl@besace.be
- Nathalie Monfort – 0473 32 91 01 – contact@nathaliemonfort.be
- Crie liège/ éducation environnement 04 250 75 10 – info@education-environnement.be
- Jeunesse scientifique 04 383 69 00 – info@jsb.be
- Xavier Vause 0498 66 75 64 – xaviervause@outlook.be
- Ecojump https://www.ecojumpasbl.be/