1ère étape : s’assurer que l’école a bien communiqué sa dernière facture annuelle au CIFFUL (voir adresse postale et e-mail dans la rubrique « Contact » du site).
2ème étape : dès qu’elle est fixée, communiquer la date de l’audit au CIFFUL ; celui-ci vous fournira la consommation de référence pour la période entre cette date de l’audit (début du défi) et la date de clôture du défi.
Pour l’exemple, supposons que cette consommation soit de 3.000 kWh.
3ème étape : le jour de l’audit, montrer aux élèves l’emplacement du compteur et le ou les chiffres à relever. Si c’est un double index (heures pleines + heures creuses), noter les 2 index.
4ème étape : le jour de l’audit, établir un graphique avec en ordonnée la consommation en kWh et en abscisse les jours du défi.
5ème étape : régulièrement, dans l’idéal une fois par semaine, demander aux élèves de relever le ou les index du compteur. Ils en déduisent par soustraction, la consommation depuis la date de l’audit.
Si compteur avec double index, on additionne les 2 consommations (jour + nuit et week-end).
Imaginons un relevé le 25 janvier. La différence d’index est de 1200 kWh. Or, à la même époque l’an dernier, le graphique indique 1500 kWh. L’économie est de donc de 300/1500 = 0,2 = 20% !
6ème étape : il ne reste plus qu’à afficher ce résultat dans le couloir à l’entrée de l’école … c’est sûr, cela va stimuler les troupes !