Comprendre le plan de l’école
Pour évaluer la température dans l’école, il est proposé aux élèves de se munir d’un plan de l’école, généralement la photocopie du « plan incendie », plan simplifié en format A4 généralement affiché aux murs.
Ils doivent y repérer les locaux et y inscrire les températures relevées.
En plus d’un apprentissage de la représentation spatiale, cela peut être l’occasion de travailler la notion d’échelle (à quelle échelle est représentée la classe ?).
Pour isoler le cylindre d’un ballon d’eau chaude (les flancs et 2 disques), quelles surfaces devons-nous découper ?
La pose d’un isolant supplémentaire sur un ballon existant, est l’occasion d’appliquer de nombreuses notions de géométrie : (2ΠR sur Hauteur, 2 x ΠR²,…) ? Et quel R ? Avec ou sans l’épaisseur d’isolant ?…
Comment évaluer le diamètre d’un tuyau existant ? Comment mesurer l’angle que fait une tuyauterie en tournant ?
De même, pour isoler des conduites, il faudra confectionner une sorte de pied à coulisse avec 2 cartons en forme de L juxtaposés.
Et le rapporteur permettra de visualiser les angles de 45° ou 90° dessinés sur un carton le long de la tuyauterie.
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