[themify_box style= »blue info shadow » ]Placer un programmateur hebdomadaire pour stopper automatiquement ces appareils lorsque l’école est vide – Réaliser par défaut des photocopies recto-verso.[/themify_box]
1. Mettre des programmateurs hebdomadaires
Les appareils seront ainsi déconnectés automatiquement la nuit et le WE … sauf pour les distributeurs de produits laitiers, bien sûr !
Budget : +/- 4 € chez Trafic, +/- 8€ chez Brico
Astuce : il est heureux d’afficher un message à côté du programmateur pour expliquer la programmation en cours (arrêté le WE, par ex) et la manière d’y déroger (bouton latéral)… en insistant pour qu’il soit remis en mode programmation après usage !
Un bruit court que ces programmateurs sont parfois générateurs d’incendie. Cela nous a été démenti par un service d’incendie que nous avons contacté. Pas plus que pour tout appareil électrique qui serait défectueux. Ils sont prévus pour couper 3.500 Watt de puissance. Par précaution, on regardera si, au cas où un défaut génèrerait une flamme, aucune matière inflammable ne serait directement à proximité (pas déposé sur un tapis, par exemple).
A noter que débrancher la prise pendant les périodes de congé restera nécessaire !
Alternative : une lettre citoyenne, rédigée au cours de français, à l’intention de l’installateur des distributeurs permettra de demander un modèle déjà équipé d’usine d’un programmateur.
2. Eteindre les lampes du distributeur de boisson
Un distributeur est un frigo. La lampe dans le frigo va chauffer celui-ci. C’est donc une énergie à payer deux fois : pour éclairer … et pour refroidir la chaleur dissipée !
Près de la moitié de la consommation de l’appareil est liée aux lampes … qui fonctionnent aussi à 3h du matin le dimanche !
Il est possible de dévisser ces lampes ou de demander à la société qui les met en location de les dévisser.
Tout en plaçant un programmateur pour que l’appareil soit arrêté totalement en période d’inoccupation !