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ACTION – Améliorer les frigos et congélateurs

1° – Arrêter les  appareils inutiles

Question délicate : le frigo dans la classe est-il utile ?… oui, sans doute… mais indispensable, non !…
Il y a débat : jusqu’où peut aller notre confort ? Admet-on que l’on crée des déchets nucléaires à Tihange pour rafraîchir pique-niques et boissons ?
Peut-être est-il possible rationnaliser le nombre de frigos dans l’école pour ne garder que les indispensables ?…
Débat citoyen bien intéressant, au sein du personnel … et des élèves !

2° – Demander de remplacer les appareils trop consommateurs

L’audit a permis d’évaluer la consommation annuelle. Ordre de grandeur : si elle dépasse 500 kWh/an, soit 100€/an, il est sûrement temps de remplacer l’appareil !
Pour accéder aux consommations d’un frigo ou d’un congélateur de classe A en fonction de son volume, cliquez ici !

Quatre indicateurs permettent de se conforter sur l’état de l’appareil :

  1. Y a-t-il présence de glace dans le congélateur ? C’est de la vapeur d’eau de l’air ambiant qui se condense et passe en glace… l’appareil n’est pas étanche !
  2. Si on veut rouvrir la porte du congélateur juste après l’avoir fermé, on doit ressentir « que c’est dur à ouvrir… ». En effet, de l’air ambiant est entré, s’est refroidit, s’est contacté et a provoqué une dépression dans le congélateur. Si cet effet n’est pas présent, c’est à nouveau que le joint est devenu une passoire !
  3. Le compresseur tourne-t-il très, très souvent, voire en continu ? C’est le signe que du fluide frigorifique s’est échappé et que le compresseur travaille presque à vide… A remplacer !!! Un frigo doit fonctionner ¼ du temps et s’arrêter ¾ du temps. Par exemple, marcher 3 minutes et s’arrêter 9 minutes.
  4. Qui a acheté l’appareil ? S’il vient d’un membre du personnel, c’est sans doute qu’il est … bien amorti !

Analyse faite, il est possible de rédiger une belle lettre motivée au P.O. !
    
3° – Régler la température du thermostat des frigos

Un thermostat coupe le fonctionnement du frigo lorsque la température est atteinte. Si la température demandée est plus élevée, l’arrêt se fera plus tôt. On peut donc passer sur le niveau 1 ou 2 du thermostat.

Fonds européen agricole pour le développement rural: l’Europe investit dans les zones rurales.