Manuel

Manuel expliquant les différentes options d’utilisation de la fonctionalité “facebook” du site. Cette plateforme permet aux classes et professeurs participants de présenter leur projet et lon évolution et d’échanger leurs expériences avec d’autres participants du projet.

Pour chaque message envoyé, on peut définir d’il s’agit d’un message public ou réservé à une personne amie ou un groupe.

Pour so connecter, il faut passer par l’adresse http://www.generationzerowatt.be/0watt/fr/login/.

Le noms d’utilisateur et le mot de passe sont fournis par l’administrateur du site.
Pour toute question ou demande de codes d’accès, il faut s’adresser à info@generationzerowatt.be.

Les activités

fr-video1

Activités

Sous la rubrique “une note à tous @gecole ?” on peut rédiger ses propres messages :

  • de simples messages texte avec ou sans lien(s);
  • des images avec ou sans texte;
  • des liens vidéo avec ou sans texte;
  • des liens externes avec ou sans texte.

 

fr-mes-activites

Activités

Dans la fenêtre “Une note à tous…” on peut encoder du texte, avec ou sans liens internet, et le publier via le bouton “PUBLIER LA NOTE” pour la rendre visible sur la page G-Book et la page de ses propores activités.

A gauche du bouton “PUBLIER…” se trouve un menu de sélection “Public” avec l’icône d’un petit globe. En cliquent dessus, on peut définir qui peut effectivement voir un message publié : “Public” (chacun, donc message public), “Membres connectés” (seulement les membres connectés), “Mes Amis” (seulement les “amis” connectés), “Mentionnés Uniquement” (seulement ceux des membres qui sont cités dans un message) ou “Moi Uniquement” (message à usage strictement personnel pour prévisualiser ou sauvegarder un message inachevé par ex.).

Les messages pour “Public” (chacun) sont publiques, donc visibles pour tous les visiteurs du site (comme les parents des élèves par ex.).

Notre application GBook est un système clos dans lequel on ne peut seulement poster ou commenter une message lorsqu’on est connecté. Le système est réservé aux classes participantes au challenge et ne peut être utilisé par des personnes externes.

Si on a oublié de de déterminer le statut d’un message, par défaut il est réglé sur “Public”, et qu’il n’est pas destiné au grand public, on peut changer le statut en rééditant le message. C’est d’ailleurs valable pour tout message posté dans le système : il peut être édité, corrigé, effacé, etc. à tout moment. Il suffit d’être connecté…

Activités avec une ou plusieurs images

Si on veut joindre une image à un message on clique sur l’icône de l’appareil photographique puis sur le bouton “Datei hochladen / Charger le fichier”. Esuite, on peut sélectionner un fichier image (de préférence au format, jpg, gif ou png) sur son disque dur local pour le charger.

A présent, il suffit d’ajouter un texte explicatif dans la fenêtre d’édition du haut et de cliquer sur le bouton “Fotos hochladen / Charger photos” pour publier le message avec la photo.

Si on connait l’adresse internet (url) d’une image, on peut la copier et la coller directement dans le champ “Bild-Adresse einfügen / Ajouter adresse image”.

Activités avec vidéo

Si on veut ajouter l’adresse d’une vidéo (youtube par ex.) à un message, on clique sur l’icône de la pellicule et introduit l’adresse de la vidéo en question dans le champ “Video-Adresse hier einfügen / Ajouter adresse vidéo”. Via le bouton “Vorschau / Prévisualisation”, on peut vérifier s’il s’agit de la bonne vidéo et si l’affichage est correcte. Finalement, on clique sur le bouton “Video veröffentlichen / Publier vidéo” pour publier le message avec la vidéo.

Activité avec un lien

Si on veut ajouter un message avec un lien internet externe, on clique sur l’icône de la chaîne et introduit l’adresse internet (url) de la page en question dans le champ “Link hinzufügen / Ajouter lien”. On doit faire afficher une prévisualisation de la page et en cliquant ensuite sur  “Link veröffentlichen / Publier lien” le message est publié avec un lien vers la page choisie.

Fonds européen agricole pour le développement rural: l’Europe investit dans les zones rurales.